Rendez-vous le 17 juillet 2025 pour un événement convivial et culturel dans le temple d’Orpierre …
Donateurs, futurs donateurs ou simples sympathisants, vous êtes tous conviés à cette soirée festive : (programme provisoire) – à 17h00 : accueil et petite(s) histoire(s) du temple, – à 17h30 : concert du chœur d’hommes Polychr’Hom, – à 18h45 : inauguration de l’exposition estivale 2025 dans le temple, – à 19h : lancement officiel de la collecte de dons via la Fondation du Patrimoine, autour d’une collation. |

DCIM100MEDIADJI_0021.JPG
–
Il manque à notre paroisse quelque 10 000 euros pour boucler le plan de financement des travaux de restauration du joli temple d’Orpierre : pour assurer la pérennité de cet édifice remarquable, inscrit à l’Inventaire patrimonial de la Région Sud et promis à un usage historique et culturel partagé, rejoignez dès à présent les donateurs de l’appel lancé par la Fondation du Patrimoine.
–
Souvenons-nous …
En 2021, le Conseil Presbytéral décide de lancer le projet de restauration du temple d’Orpierre, propriété de la paroisse. Commencent alors de longues et patientes démarches pour obtenir les devis de travaux, organiser des événements culturels faisant la promotion de notre bel édifice, se rapprocher d’organismes co-financeurs potentiels, puis élaborer les dossiers de demandes de subventions publiques.
L’histoire de notre temple orpierrois a fait l’objet d’un dossier complet dans le numéro 185 de notre journal paroissial La Combescure.
Rappel des travaux prévus au projet
A bientôt 190 ans (!), le temple montre d’inévitables signes de vieillissement de certaines de ses structures et justifie les restaurations suivantes : la reprise du crépi des façades sud et nord et de la maçonnerie de pierres de la tour et le remplacement des cadres et des vitraux simples des quatre fenêtres en façade.
–

DCIM100MEDIADJI_0014.JPG
Un plan de financement … non encore bouclé !
Le montant des travaux est estimé à 37 500 euros TTC et à, ce jour, les financements acquis se récapitulent comme suit : 9500 euros d’autofinancement apporté par les instances régionales de l’EPU, 1500 euros de la commune d’Orpierre, 6755 euros de la Région Sud et 10000 euros du Département des Hautes Alpes. Merci à ces bienveillants contributeurs !
Il manque 9 745 euros pour financer nos travaux. C’est là où intervient notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine …
Appel à votre générosité via la Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine, reconnue d’Utilité Publique, a accepté de soutenir notre projet de travaux, et sollicite à cette fin la générosité de tous (paroissiens, habitants, vacanciers, amoureux de l’Histoire et des vieilles pierres, mécènes, …). Un appel aux dons est désormais visible sur le site Web national de la Fondation et les donateurs peuvent y verser en ligne leur contribution :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/temple-protestant-dorpierre/102527
https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/temple-protestant-dorpierre?selectedAmount=250
Si vous souhaitez soutenir le projet par voie postale, vous pouvez également le faire en remplissant le bulletin de don annexé téléchargeable ICI, et en envoyant un chèque à l’adresse postale de la Fondation. Les dons donnent droit aux déductions fiscales habituelles.