Fête d’été du 26 juin 2016

Fête d'été de l'EPU des Alpes du sud au Centre de Vacances des Alpes. Un grand moment !

Les Eglises de Freissinières-Briançon-Queyras, de Gap & Alpes du Sud et l’Eglise vaudoise de Prarostino se sont retrouvées pour une super journée commune au Centre d’accueil des Alpes.

Lors de cette belle journée, nous avons célébreré la reconnaissance de ministère des Conseils presbytéraux des deux Eglises protestantes unies des Hautes-Alpes.

Pour cette occasion, notre pasteur Arnaud VAN DEN WIELE avait envoyé une lettre à son confrère italien Donato MAZZARELLA afin d’impulser cette dynamique. Cette lettre a été traduite en italien et diffusé dans le bulletin du consistoire vaudois.

Lettre à l’Eglise vaudoise de Prarostino

Salut !

C’est un joli mot « salut » ! C’est saluer familièrement un ami, un proche, une personne de sa famille. C’est saluer l’amitié qui nous lie, saluer l’histoire qui nous unit, saluer le chemin qui nous conduit. Saluer, c’est reconnaître l’autre. C’est lui donner la place qui sera toujours la sienne.

Salut, c’est aussi en français le salut, ce qui est salutaire. C’est être secouru. C’est être sauvé. Le salut, c’est ce qui me dégage d’un piège et ce qui m’engage aussi vers un avenir. Le salut, c’est ce qui me délivre. C’est ce que le Christ nous offre sans condition, sans critères, sans restriction.

Alors, à vous amis d’Italie, je vous dis « salut » ! Comme à des frères et sœurs qui nous manquent. Comme à des membres d’une même famille, celle du Christ. Je vous dis « salut » aussi parce que le salut des Eglises est du côté de la convivialité et de l’entraide, à une époque qui manque de savoir-vivre. Ne donnons pas raison aux montagnes qui voudraient nous séparer. Ne donnons pas raison aux langues qui voudraient nous empêcher de nous entendre. Ne donnons pas raison aux peurs qui voudraient nous faire croire que l’horizon est menaçant. Ne donnons pas raison au monde qui voudrait nous persuader que les Eglises n’ont rien à dire.

Ensemble, déplaçons les frontières ! Ensemble, conjuguons nos différences ! Ensemble, témoignons de notre espérance !

C’est pourquoi, il me paraît capital de renforcer nos liens, frères et sœurs, peut-être encore plus aujourd’hui qu’hier. Envoyer nos délégués à nos synodes respectifs ne suffit pas. Notre proximité est gage d’ouverture et d’épanouissement. De richesses partagées et de projets vivifiants. Dans un monde globalisé et connecté, comment justifier que nous oeuvrions si peu ensemble ? D’autant plus que le protestantisme en Europe, en ce début de XXIe siècle, doit se réinventer, comme toutes les Eglises, même les plus imposantes. Alors, faisons-le ensemble !

C’est pourquoi, l’Eglise protestante unie de Gap & Alpes du Sud, son pasteur, son conseil presbytéral, ont l’immense joie de vous recevoir le dimanche 26 juin 2016, à Gap. L’Eglise protestante unie de Freissinières-Briançon-Queyras se joindra aussi à nous pour cette journée. Nous communiquerons dans la presse cet événement afin d’inviter toutes les familles d’origine vaudoise disséminées dans la région.

J’espère que cette rencontre sera l’occasion de bâtir des projets communs, des relations fortes, et l’envie de partager le plus souvent possible nos ambitions.

Que Dieu nous soit en aide pour faire de nos montagnes un pont au- dessus de nos inquiétudes.

Recevez, frères et sœurs, mes salutations fraternelles en Christ, lui qui a franchi toutes les frontières, même celle de la mort, pour nous ouvrir le chemin de la vérité et de la vie.

Arnaud VAN DEN WIELE Pasteur

Cette journée a été une journée festive et conviviale comme nous aimons les vivre.

Nous avons accueilli la paroisse de FREISSINIERES BRIANCON QUEYRAS ainsi que la paroisse vaudoise de PRAROSTINO (Italie).

Cette fête a été une réussite grâce aussi à l’aide de tous.

Le plat principal du repas a été préparé par nos cuisiniers habituels. Les conseillers presbytéraux des deux paroisses se sont chargés de l’entrée. Nous avons pu compter sur les talents de tous pour les desserts.

La paroisse F.B.Q. s’ est chargé des gâteaux pour le goûter.

Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite.

Programme de la journée :

10 h accueil des Italiens

10 h 30 culte avec Ste Cène et reconnaissance du ministère des conseillers presbytéraux de Gap et F.B.Q. par Gilles Pivot notre président de région

Les chorales d’Italie et Gap ont chanté au cours du culte.

Apéritif et repas

Après midi :

15 h jeux inter-générations

16 h 30 Chants Occitans par le groupe «  Lo rescontre Gapian » suivis d’un goûter avant le départ de nos amis italiens.

A voir, les photos de la fête.